OCA : Avancer doucement mais sûrement

Se positionner en partenaire de choix dans l’usinage

La société OCA a, au fil du temps, développé des relations de confiance avec divers partenaires fabricants dans le domaine de l’outil coupant. Cela lui a permis de répondre de façon bien plus large et pertinente aux besoins des clients ayant une problématique d’usinage.

La mise en place de multiples partenariats nous permet de proposer une offre plurale et donc, non pas seulement une marque, mais différentes solutions adaptées aux besoins des clients. La multiplication des partenariats s’est faite de façon stratégique au fur et à mesure des besoins terrains de la clientèle.
Une stratégie de développement lent mais soutenu et continu

À sa création en 1988, la petite entreprise familiale se développe avec engagement auprès de sa clientèle dans le cadre d’une activité généraliste. Peu à peu, l’entreprise s’oriente vers les outils coupants et tranchants. C’est en 1996 que Monsieur Pertriaux achète sa première machine pour réaliser de l’affûtage en sous-traitance. Au départ, l’homme expérimenté est décidé à exercer à son compte. Il travaille seul de chez lui. “Le jour, je démarchais mes clients et le soir j’affûtais. Cela a duré longtemps. J’ai travaillé pendant quatre ans à domicile jusqu’à ce que j’ai pu négocier un local à bon prix au sein de ma commune.”

L’an 2000 constituera un tournant important pour la société qui, dotée d’un site, peut alors embaucher, acquérir d’autres machines et élargir ses horizons. Dès que l’intégration des 80 m2 de local, j’ai pu acheter cinq machines différentes et employer un salarié. La gamme d’OCA a donc été étoffée et j’ai pu adresser de nouveaux clients.

2002 constitue l’étape suivante d’une société partie de rien (juste de la volonté de son dirigeant) qui avance et se structure petit à petit, mais sûrement. OCA devient une SARL, continue d’embaucher et d’investir.

En 2009, la petite entreprise achète sa première machine 5 axes pour plus de précision dans l’affûtage des outils. Nous sommes devenus un prestataire qui offre un service plus pointu pour les clients nécessitant une haute précision.  À tel point que nous travaillons avec les fabricants et leurs sous-traitants de premier rang dans l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le médical, l’agroalimentaire, notamment. De plus, nous avons également développé une offre pour les outils tranchants outre les coupants.
La croissance d’OCA s’est faite par étapes et de façon réfléchie.

En 2015, l’entreprise déménage à nouveau pour intégrer 900 m² de bâtiments… et les temps où le fondateur affûtait à domicile étaient bel et bien révolus.

Pourtant, de cette période, Monsieur Pertriaux garde l’essentiel : la maîtrise de sa société en proximité avec ses clients et une gestion bien pensée, pour sécuriser son activité avec une bonne gestion financière.

L’année 2016 a été une année de maintien du chiffre d’affaires sans croissance. Nous nous y attendions en raison de notre déménagement qui nous a beaucoup occupés.

Les valeurs de l’entreprise : le respect du client et de l’humain avant tout

La petite entreprise unipersonnelle a grandi dans un univers concurrentiel grâce à la force de son engagement personnel envers les clients.

“Je me suis développé car j’étais tellement soucieux de mes clients que je ne voulais pas tout faire reposer sur ma personne.

Il fallait assurer une continuité de service à tout instant. Tout ce que j’ai mis en place, je l’ai fait pour être une réponse fiable et stable aux besoins de mes clients. Ces derniers me le rendent bien car ils sont très fidèles.”

Côté management de son équipe, l’entrepreneur ne parle pas de hiérarchie, de décision mais de management participatif.

OCA, c’est la réussite d’une structure aux valeurs humaines fortes, engagée dans un processus de qualité (elle obtiendra en octobre la certification ISO 9001) et en phase avec les évolutions technologiques de son temps.